top of page
IMG_3882.jpg
Équipement de yoga

YIN YOGA

Le yin permet de travailler sur les tissus conjonctifs, passifs – les fascias. Ceux-ci sont des tissus plutôt fibreux, qui contiennent du collagène. En yin, on exerce une sorte de pression sur les fascias pour les garder hydratés : avec son poids  et la gravité, votre corps va petit à petit se fondre dans le sol et rendre l’action sur les fascias très efficace. Par ailleurs, le yin stimule aussi le système nerveux parasympathique, celui responsable de la régulation de notre fréquence cardiaque et de notre digestion. 

Le professeur de yoga Philippe Beer Gabel, formateur de yin, explique ainsi :

"Le yin yoga est une pratique dérivée du hatha yoga laissant une grande place à la lenteur et à la méditation".

Ce yoga nécessite un peu de matériel:

- Coussin, polochon ou bolster

- Sangle, ceinture ou foulard ou châle

- Une ou deux briques

Ce type de yoga doux mais intense, puisqu'on reste 3 à 5 minutes dans les postures, trouve ses racines dans les années 1970 avec les pratiquants du "daoist yoga" (ou yoga taoiste), parmi lesquels Paulie Zink, par ailleurs coach de kung-fu, qui avait imaginé un yoga "yin and yang". La formalisation de la pratique purement yin fut affinée d'abord par un autre Américain, Paul Grilley, puis par Sarah Powers, son élève, puis par la suite par Biff Mithoefer, qui penseront le yin yoga tel qu'on le connaît actuellement.
Tous très inspirés de la médecine chinoise ont réfléchi à une pratique qui viendrait travailler sur les fameux méridiens (ces routes énergétiques qui relient des organes à certains membres, pour résumer grossièrement).

Le yoga taoïste s'appuie sur trois concepts : le yin qui représente le féminin, l'hiver, l'immobilité, la profondeur ; le yang qui représente le masculin, l'été, le mouvement, la surface ; l'inaction ou plutôt l'action sans effort, que l'on retrouve dans l'art de vivre chinois "wu-wei" ou le yoga.

L'esprit du yin yoga repose sur une relative immobilité qui appelle une notion de stabilité, et nécessite que l'on soit à l'écoute de ses sensations pour pouvoir tenir une position sans douleur, mais pas sans intensité.
La yogi française Cécile Roubaud parle "d'accepter ce qui survient, d'être présent avec ce qui est, de ne pas lutter ni résister, et de s'ouvrir à la vérité."

Lundi 19H-20H30 à Autry_Issards

La méditation de la mer
bottom of page